A.R.P.A

Atelier de Recherches et de Pratiques Artistiques

ARPA a principalement pour but la mise en place d’un cadre permettant la promotion des arts et le développement personnel, plus particulièrement chez les personnes en situation de handicap mental et physique.

Ce travail se fait par l’organisation d’ateliers d’apprentissages artistiques, telles que le théâtre, la danse, la musique et les percussions.

Notre équipe est composée de moniteurs artistes et travailleurs sociaux au bénéfice d’un diplôme ou d’une solide expérience. Chaque moniteur est partie intégrante dans l’organisation du cours. Il participe à son élaboration et aux activités qui s’y déroulent en fonction de ses compétences ; chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Ce projet vise à développer les possibilités, pour des personnes ayant une déficience physique motrice, intellectuelle, de s’initier à l’art, de recevoir une formation artistique, d’acquérir des compétences, de créer, de promouvoir leurs œuvres et de prendre part au monde de l’art, dans tous ses aspects.

Les ateliers

Les ateliers ne sont pas conçus comme de l’art thérapie. Ils ne sont pas non plus un travail de recherche ou encore une activité occupationnelle. Il s’agit d’un cadre pour la pratique artistique.

Les cours sont organisés sous forme d’ateliers repartis en deux volets: « Pôle  I et Pôle II ».

Pôle I

Nous proposerons ici un programme d’initiation et de pratiques artistiques dans le domaine du théâtre, de la danse et de la musique (son-rythme, percussion), aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui n’ont jamais pratiqué ce type d’art.

Pôle II

Espace de travail professionnel (en temps partiel). Formation, proposition de stage, recherche, élaboration de spectacles publics, représentations et tournées. Ce secteur accueillera des jeunes adultes et des adultes.

Chacun des secteurs (Pôles) d’ARPA est constitué d’un programme de séances hebdomadaires. Des journées de travail, des week-ends, des séjours, des stages artistiques sont proposés en plus des ateliers ordinaires.