SCOL’art

Intervention artistique et culturelle dans les écoles

La pratique d’une activité théâtrale et culturelle est toujours source d’enrichissement personnel pour les élèves qui y participent. Elle développe chez eux la concentration, la mémorisation, le courage de s’affirmer (ce qui n’est pas négligeable), l’inventivité et la créativité, le sens du collectif, la confiance en soi et en l’autre, et bien d’autres capacités.

SCOL’arts – Arts à l’école : dans ce projet, nous proposons des ateliers de théâtre, de danse et de percussion dans des milieux scolaires pendant une période déterminée avec un objectif précis.

Des ateliers motivants et ludiques sont proposés pour aborder les différents domaines des arts de la scène auprès des jeunes scolarisés, à travers des démarches concrètes et des modes d’expressions variés au carrefour des langages, corporels et écrits.

Le contenu des ateliers se constitue au fur et à mesure du dialogue entre élèves et professionnels d’une part, ainsi que des discussions et échanges entre les élèves d’autre part. Ils ont lieu autour de la thématique proposée et les idées sont mises en pratique grâce à la danse, à la percussion et au théâtre.

Une autre étape importante du processus est la mise en scène. Elle permettra aux participants de mettre en relation l’importance des quatre matières de base de la mise en scène: la prise de conscience de son corps, la prise de possession de son rôle/personnage, la communication et la confrontation.

Le cadre évolutif et constructif permet la découverte et donne aux élèves un moyen d’expression créative.

Les ateliers seront animés par des artistes professionnels ayant pour habitude de travailler avec des jeunes. Ces artistes seront proposés par l’organisateur du projet.

Au sein du projet, tous les itinéraires sont envisageables. Les ateliers sont flexibles et adaptables selon le besoin, afin de permettre à chaque enseignant de l’intégrer dans son programme scolaire.

Chaque discipline demande une préparation approfondie et le suivi de plusieurs ateliers qui au final déboucheront sur un seul spectacle.